accueil
  le village de Pommard
 

son terroir

  le domaine
  son passé
  Bourgogne rouge
  Bourgogne blanc
  Pommard
  Pommard 1er cru
  Autres...
  A la vigne
  Dans le chai
  Les Vins du Domaine LEJEUNE

Le Domaine Lejeune se situe en Bourgogne dans le charmant petit village de Pommard.
Le domaine familial comporte environs 7 hectares essentiellement plantés en pinot noir, chardonnay. L'ensemble des vins est produit au domaine dans son chai rénové depuis 1992.

En Bourgogne, nous avons le privilège de produire sur une petite exploitation, toute une gamme de vins bien différents :

       - Vins blancs,
       -
Vins Rouges,
       -
Ratafia,
       -
Marc de Bourgogne,
 
      - Crémant de Bourgogne.

 

 

Vins BLANCS

 

- Notre BOURGOGNE BLANC :
       Un Chardonnay équilibré et velouté ; un vin corsé mais agréablement fruité. Il se boit très bien avec poissons, entrées, quiches, omelettes etc. A boire frais mais non glacé.
Une variante : notre spécial fût neuf, élevé en fût de chêne neuf avec batonnage et élevage sur lies " façon Meursault " : une spécialité pour les " amateurs de grands bourgogne blanc sur demande.

- Notre BOURGOGNE ALIGOTE :
       Mis en bouteille sur lies, avec encore un peu de gaz pour lui conserver un maximum de fraîcheur, il séduit par son fruité, vif et léger. Acidité modérée due à une bonne maturité. Il doit être bu bien frais : apéritif, entrée, poisson et en mélange avec de la liqueur de cassis pour donner le fameux Kir bourguignon.

- Notre CREMANT DE BOURGOGNE :
        Pour toutes " les occasions ", un excellent Crémant de Bourgogne, Blanc de Blanc. Elégant, léger, bulles très fines, fruité. Essayez le ! ! Vous ne serez pas déçu ; un très bon rapport qualité/prix.

 

 

Vins ROUGES

 

- Notre BOURGOGNE PASSETOUTGRAIN :
       Un petit vin de tous les jours… ou presque ! Le vin des repas simples, le vin des pique-niques, de l'été, des " barbecue ", un vin qui a le goût " de vin " !
Il peut agréablement accompagner tout un repas.
Il se consomme jeune, peut se conserver quelques années mais sauf exception, il ne se bonifie pas en vieillissant !

- Notre BOURGOGNE :
       C'est l'un de nos produits " vedette " avec un très bon rapport qualité/prix. Un vrai " Pinot Noir ", issu de vignes de la plaine mais à petits rendements, à une évolution assez rapide (2 - 6 ans) pour développer les arômes et saveurs des Pinots Noirs évolués. Les millésimes 88 et 90 ont fait " un tabac " ! Le 98 ( Coup de coeur au Guide Hachette 2001) Les millésimes se succèdent ; vite épuisé, victime de son succès c'est le 2000 qui s'achève et le 2001 apparaîtra prochainement ! Viandes et fromages bourguignons les mettent en valeur.

- Notre Pommard (Les Trois Follots) et nos Pommard 1er Cru :
       De grands vins de garde à consommer après une longue attente, un vieillissement nécessaire de 6 à 10 ans minimum mais certains millésimes sont aptes à franchir des décennies. (Pour les amateurs de vins sophistiqués, à grande, à grande complexité aromatique et très longue persistance.)

              - LES RUGIENS… : niveau grand cru : production minime, disponible à dose " homéopathique " ! (Vente en primeur) Un très Grand Bourgogne !

              - LES ARGILLIERES : produit sur les coteaux argilo-calcaire, sur fond de roches. Grande finesse et complexité : un " grand classique ".

              - LES POUTURES : sur des terres plus lourdes, les vignes sont plus jeunes et donnent un vin qui évolue d'année en année vers la puissance et l'équilibre au fur et à mesure que les jeunes vignes s'installent et prennent de l'âge.


       Ces Pommard sont recherchés pour les grandes occasions, pour les baptêmes, fiançailles, mariages, anniversaires. (nous consulter pour les millésimes anciens).
Le tout à consommer, bien sûr, avec modération, avec viandes rôties, grillées ou en sauce, le gibier, les fromages (éviter chèvre, roquefort, munster et autres fromages trop puissants ; le bon accord : comté, amour de nuits, époisse frais, brie…)

 

 

EAU DE VIE / RATAFIA

       Pour débuter : notre Ratafia. (Jus de raisin muté à la Fine ou au Marc, élevé en fût.)
Pour achever un grand repas ou pour savourer, lors des longues soirées d'hiver.
Un produit du terroir, élevé en fût de chêne neuf ; il a beaucoup d'amateurs très fidèles.

 

 

©2002 Net-Avenir.fr